L’État français contre la franc-maçonnerie : L’exemple stéphanois


F∴M∴ exposée

Le site Forez.info a publié en 2007 une synthèse de l’ouvrage L’Etat français contre la Franc-Maçonnerie 1940-1944. L’exemple stéphanois (2002) avec l’autorisation de son auteur Jean-Marie Larchet. (Les avis idéologiques et partis-pris pro-maçonnique n’engagent que leur auteur)
france-judeo-maconniqueDès ses origines, la Franc-Maçonnerie qui s’est identifiée à la Philosophie des Lumières a choisi le camp de la France Républicaine et démocratique. Ne prétend-t-elle pas avoir fait adopter sa devise « Liberté Egalité Fraternité » par la République ! Affirmant vouloir travailler à « l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité », elle trouva face à elle les adorateurs de l’autre France, de tendance monarchiste ou nationaliste.

L’entreprise de persécution mise en place par l’Etat français entre 1940 et 1944 marque l’aboutissement de décennies de frénésie antimaçonnique. Les tenants de l’ordre nouveau du maréchal Pétain, de Laval et de Darlan n’ont eu de cesse de liquider – dans tous les sens du…

View original post 5 412 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s